Cheap Gamer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Banished

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Banished    Empty
MessageSujet: Banished    Banished    EmptySam 26 Juil - 22:03

Banished, c'est un jeu développé par Shining rock software. Société composée d'une superbe équipe d'une personne.
Oui oui un type, tout seul, là.

Ce type tient un blog, et tout au long du développement de Banished il a tenu au courant les intéressés de son avancée, c'est assez passionnant à lire d'ailleurs ( http://www.shiningrocksoftware.com/ ).
De la résolution des bugs, à l'amélioration de ses algorithmes, il décrit tout et explique de manière très pédagogique. Une démarche plutôt inédite qui a emballé plus d'un gamer. A l'époque ou DayZ était en top des ventes de Steam, à sa sortie, banished lui a volé la première place en quelques heures pour y rester plusieurs jours ! Pour un jeu de ce type pas du tout grand public ça a été une belle récompense pour ce développeur Smile

Mais qu'est ce que banished ?
C'est une sorte de city builder, avec un aspect survie prononcé.

Le pitch : vous avez été banni de votre village, et vous décidez de vous installer au milieu de la nature avec pas grand chose en main pour reconstruire une nouvelle vie...

Ne confondez pas ce city builder avec un simcity (ou même un tropico), vous seriez bien déçu.
Ici pas d'économie (en argent j'entends), de conseillers, de maire... Vous êtes livré à vous même au milieu de nul part et votre priorité c'est de survivre à l'hiver... et winter is coming... for real.

Pas d'économie ? Mais comment est ce possible ? Tout est question de gestion des ressources et gestion de la récolte, gestion de sa population...
Si récolter certaines choses trop loin, prennent trop de temps, c'est foutu
Si on a rien de prévu entre 2 récoltes saisonnières, c'est foutu
Si on a pas prévu assez de bois pour tout le monde en hiver, tout le monde meurt de froid, c'est foutu
Si on a mal géré son taux de natalité (parce que les gamins ça bosse pas et ça coute à nourrir bordel !!) une fois que sa population de travailleur meurt de vieillesse, c'est foutu...

En late game, y'a la possibilité de recevoir des marchands.... Mais pas d'argent tutututu !
On trade des patates contre du fer, des cailloux contre du poisson, du bois contre des moutons, etc etc...

Banished    Screen10
Joli non ? Smile Et oui, un gars tout seul, ça force l'admiration...

Le jeu est vraiment bien foutu et très détaillé :
Les saisons défilent, les récoltes poussent, maman vache donne naissance à bébé vache, et le boucher vient tailler en tranche le papa, les chasseurs chassent dans les bois... On voit tout ce qu'il se passe, votre ville (ou plutôt village) a bien l'air vivant et c'est très chouette d'observer tout ça.

Les gens meurent de vieillesse mais aussi d'accident (un arbre qui tombe, un fruit qui n'en étaient pas un, un assassinat, même un suicide...), les couples se forment, ont des enfants, chacun un métier, selon leurs affectation ils déménagent (si on prévoit bien des logements pas trop loin). Il y a des maladies, des intempéries (genre tornade Mad), des feux ! Et surtout l'hiver... Ahhhh l'hiver... Les gens meurent de froid, ou de faim... A vous d'en prendre soin.

On voit sa population grandir :
Ainsi la petite Demeria (oué y'a de sacrés noms dans le jeu) est née, a eu la chance, contrairement à ses parents, d'aller à l'école, et est devenue tailleuse de pierre dans une carrière à coté de sa maison... Elle s'est mariée avec un fermier, un ancien voisin qui avait déménagé.. mais est revenu pour elle, la femme de sa vie.
Puis elle est morte dans un éboulement qui a fait 4 morts. Elle laissera 3 orphelins. Demeria, paix à tes pixels !
Son mari se consolera dans les bras de Verenecia, l'herbaliste du village.

Les récoltes selon les saisons comme j'en parlais plus haut :
Début du printemps
Banished    Screen11

Printemps
Banished    Screen12

Fin du printemps
Banished    Screen13

Une vue de l'hiver :
Banished    Screen14

L'interface (qui jure un peu avec l'ambiance du jeu... mais on s'y fait) est complètement modifiable : chaque fenêtre que vous voyez sur mes écrans sont optionnelles et c'est moi qui ai choisi de suivre celle là plutôt que d'autres... Chacun peut mettre en place son layout selon ses habitudes et la taille de son écran Smile

Les mécaniques de jeu sont si bien foutues, que y'a moyen d'y passer un bon nombre d'heure surtout si on veut finir tous les achievements... Ça m'a pris plus de 90 heures de jeu !

Attention cependant, la difficulté peu en rebuter plus d'un.
Le jeu est difficile au début, très difficile. On se retrouve vite à mourir et à recommencer sa partie pour se retrouver à re mourir. Ou alors sometimes life is a bitch et une tornade vient tout foutre en l'air... C'est le jeu ma pauv' Lucette !
Il faut au moins 20 à 30 heures de jeu pour arriver à comprendre tous les aspects du jeu et maîtriser comme il faut les choses. Il faut être persévérant mais le jeu est très gratifiant.

La moindre petite erreur peut avoir des répercussions énormes (comme la chute de la natalité... J'ai eu un gros problème avec ça pendant longtemps... goddamn kids !) et mener votre village à une mort lente... lente mais belle et bien inévitable... Mais l'inverse mènera votre population à mourir de faim.

Il n'est pas possible de laisser tourner le jeu, faire un café et revenir... Pendant ce temps y'a eu 2 incendies avec qqs bâtiments en cendre, 1 maladie qui s'est transformée en épidémie de dingue, et les 3/4 de votre population fait la queue devant le seul hôpital que vous avez daigné construire parce que bordel personne tombe jamais malade !
Sauf quand c'est l'heure du café...


Le jeu coute 19,99$
http://www.shiningrocksoftware.com/buy/
Achetez le sur le site du développeur, il coutent moins cher que sur steam qui pense que 1$ = 1€ et donne une clé steam tout autant qu'une version standalone sans DRM...
Aussi, Paypal permet de passer à travers les frais de transaction en $ Smile

C'est un des rares jeux que j'ai acheté day one. Juste à cause de l'engagement du type à développer ce jeu tout seul, sans kickstater, early access, ou autre argent que ses propres économies (me demandez pas comment il a fait...). Je ne peux que vous conseiller cette perle rare de city builder comme on en fait plus (en a t on jamais fait de pareil en fait ?).
Le dernier bon simcity est loin... Il n'y a juste pas d'équivalent sur le marché.

BUY THIS GAME !!!!

Banished    823625bibii10


Dernière édition par Arkelia le Lun 10 Nov - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurlog
Admin
Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Banished    Empty
MessageSujet: Re: Banished    Banished    EmptyMar 26 Aoû - 15:39

Le jeu semble chouette, n'y a t'il pas un facteur ennui quand a regarder tout cela ? j'ai l'impression qu'une fois les choses sur certain rail, il suffit d'attendre et regarder en patientant sa recolte poussé manque plus que le rocking chair et l'appentis de bois.
isn t it ?
Revenir en haut Aller en bas
https://guildekurlogois.forumgaming.fr
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Banished    Empty
MessageSujet: Re: Banished    Banished    EmptyMer 27 Aoû - 7:53

Pas vraiment, la difficulté de ce titre ne permet pas de se reposer sur ses lauriers en laissant le jeu tourner tout seul.

Comme je le souligne dans mon test : le temps de prendre un café et... Y'a eu une tornade, 2 incendies, une épidémie (et c'est pas pour exagérer; j'ai voulu tenter une fois le coup de laisser le jeu tourner sans moi...).
Un seul moment d'égarement et c'est la mort lente mais certaine du village. Les courbe des morts et des naissances sont très importantes à surveiller et la moindre épidémie, ou même un accident du travail bête (un éboulement dans une carrière et pouf 8 travailleurs en moins !) va remettre en question l'avenir du village.

Aussi la façon dont sont gérés les métiers ne permet pas la passivité :
Chaque habitant en age de travailler aura un poste (si il y en a de libre, sinon il deviendra un laborer, j'explique plus bas). Ce poste sera pris par une personne selon 2 facteurs : la disponibilité et la proximité.

Si une personne se retrouve en age de travailler mais qu'il ne reste des emplois libre qu'à l'autre bout du village, il va lui falloir déménager pour lui épargner un trop long trajet. Ceci dit, si il n'y a pas de maison disponible proche de ce nouvel emploi alors il ne sera pas assez productif car il passera trop de temps sur la route. Quoi qu'il arrive le poste sera pourvu que la personne soit loin ou pas, ça dépend des choix qu'il reste à l'IA pour distribuer les emplois (on ne contrôle pas qui travaille ou, on ouvre un poste et il se rempli tout seul).

En même temps, construire une nouvelle maison, ça signifie créer un nouveau foyer, et y'a de grande chance que ce nouveau travailleur s'installe avec une compagne et qu'ils fassent des enfants...

Tant qu'il n'y a pas de nouveaux logements les enfants restent dans la maison de leur parent et n'osent pas se reproduire sous le même toit... Ça permet de contrôler un peu le flux des naissances. Mais en même temps si un fermier n'est pas assez productif parce qu'il habite chez maman à 3 jours de marche (pas de technologie dans ce jeu, ils sont tous à pied), il risque d'y avoir une pénurie de nourriture.
Donc il faudra créer plus de ferme, mais si y'a toujours pas de logements proches on se retrouve encore avec des emplois pas efficaces.

Tu vois l'truc... ça n’arrête jamais.

Tu rajoutes à ça que les champs, personne ne s'en occupe en hiver. Les fermiers sont un peu chômeur en hiver du coup... Mais histoire de participer à l'effort collectif ils deviennent des "laborer".
Les laborer c'est la classe de travailleurs qui fait un peu tout, c'est par défaut le métier des "chômeurs".

Ils font des aller/retour pour aider à la répartition des ressources dans les foyers, ramasser les ressources dans la nature (couper du bois, casser de la caillasse...). Donc encore une fois si ces fermiers habitent loin de leur ferme en hiver il partent faire leur job de laborer à coté de chez eux et dès que le printemps est là ils sont trop loin. Le temps d'arriver au champ ils sèment trop tard, du coup la récolte est moins bonne, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kurlog
Admin
Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Banished    Empty
MessageSujet: Re: Banished    Banished    EmptyDim 9 Nov - 18:58

promo a 8 euro !
Revenir en haut Aller en bas
https://guildekurlogois.forumgaming.fr
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Banished    Empty
MessageSujet: Re: Banished    Banished    EmptyLun 10 Nov - 18:45

Promo steam finie, mais toujours en promo sur le Humble store :
https://www.humblebundle.com/store/p/banished_storefront

Tiens vais mettre à jour mon post avec le seal of approval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banished    Empty
MessageSujet: Re: Banished    Banished    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banished
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap Gamer :: Découverte-
Sauter vers: