Cheap Gamer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Recettear : An item shop’s tale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Recettear : An item shop’s tale Empty
MessageSujet: Recettear : An item shop’s tale   Recettear : An item shop’s tale EmptyVen 29 Aoû - 16:31

Recettear est un J-RPG (Japanese role playing games pour les non initiés… ou un jeu de rôle japoniais pour les non anglophones…! et non y’a pas une faute de frappe).
Initialement sortie uniquement au japon en 2007 il a été traduit et exporté en europe en 2010 et s’est vendu à plus de 100 000 exemplaire peu de temps après sa sortie sur Steam.
Un succès de ouf pour un petit jeu indépendant japonais…
Les jeux indé commençaient à peine à se faire connaître (minecraft était encore en béta et commençait à se faire connaître), et Recettear sera l’un des premiers à avoir du succès.

Des grahismes de toute beauté ?
C’est du dessin japoniais quoi… C’est cute, pas plus.

Un scénario qui dépote avec des personnages profonds ?
Bah.. euh non.

Des musiques et une ambiance sonore qui vous transportent ?
Pas mieux que les graphismes, avec en plus des sons d’une gamine japonaises qui fait des p’tits cris.

Des mécaniques de jeu innovantes ?
Pas vraiment, non.

Des mécaniques de jeu efficaces et complètes ?
Oui.


Ce jeu est étonnamment très riche sur ce point là et je ne ferai pas une liste exhaustive des possibilités dans ce post… Sinon personne va le lire… Mad


Le pitch :
Vous incarnez Recette, une jeune fille qui vit toute seule.
Votre papa est parti pour devenir un aventurier et éventuellement riche et célèbre.
A la place du papa, c’est une fée qui frappe à la porte de chez Recette et qui lui annonce que la maison dans laquelle elle vit a été achetée à crédit et qu’une des mensualités approche… Le contrat du crédit signé par son papa stipulant que si il devait à ne plus être là, sa descendance se devra de régler la suite du prêt.
Dure réalité.

Dévastée par cette nouvelle, Recette ne sait pas quoi faire. La fée lui propose de travailler en convertissant le rez de chaussée de sa maison en boutique !
Et vous voila lancé dans la gestion d’un magasin, et comme la gamine s'appelle Recette, et la fée Tear, votre enseigne sera donc Recettear. Tupidupidu...

Recettear : An item shop’s tale 2014-028
Capitalism ! oh !

Sur ce pitch digne d’un scénario hollywoodien adapté, le jeu va vous proposer une expérience de jeu ultra complète, fun et terriblement addictive :

En vrac, on va donc y trouver :
- Tout un tas de mécaniques de commerce : achat/vente basique, mais aussi la prise de commande à l’avance, répondre au besoin client (par exemple : “Je cherche un chapeau” si vous lui proposez une épée le client va partir mécontent), l’offre et la demande (vendre trop d’un même produit en fera baisser le prix, à l’inverse un produit rare verra son prix augmenter).

Recettear : An item shop’s tale 2014-024
Oh beh oui un zouli collier pour le papy !

- Du housing : on pourra agrandir son magasin en changer la décoration, la disposition des étals…

- De l’exploration de donjons : On pourra acheter les service d’un aventurier en herbe afin d’explorer différents donjons et y ramasser de précieux loot. L’aventurier touche une commission payée au début (qu’on réussisse ou pas le donjon) et Recette repart avec le magot complet si le donjon est réussi. Si c’est l'échec (l’aventurier perd tous ses points de vie…) on ne pourra récupérer que 2 objets et partir.
Il y a plusieurs donjons avec plusieurs étages à chaque fois, un boss ou un event tous les 5 étages, et un bestaire qui évolue (un peu, mais pas trop non plus) à chaque palier de progression. Y’a de quoi faire Wink

Recettear : An item shop’s tale 2014-027

- Crafter : Les donjons vous permettront aussi de récupérer des éléments de craft, ou plutôt de “Fusion”. C’est le nom donné au crafting ici. Les objets créés pourront se vendre et sont introuvable autrement que par cette méthode de fusion.

- Équiper ses aventuriers : chacun pourra venir dans votre magasin et acheter des objets qu’ils vous ont aidé à récupérer (Capitalism ! oh !)... Certains qu’ils pourront équiper pour améliorer les statistiques !
Il pourra aussi venir vous revendre les merdes qu’il a trouvé sans vous (et oui souvenez vous tout ce bordel que vous filiez au vendeurs de Diablo…).

- Pexer : Outre les aventuriers qui pourront pexer en tuant les monstres rencontrés dans les donjons, et ainsi débloqué de nouvelles compétences, vous aussi entant que vendeur en herbe vous allez gagner des “mercant lvl”. Chaque mercant lvl vous débloquera différentes mécanique de commerce, vous permettra d’agrandir et de personnaliser votre boutique, ou vous donnera accès à de nouveaux objets.

Tout ceci enrobé de minis histoires souvent très drôles, de différentes rencontres avec les aventuriers, de boss à vaincre, de méchante concurrente un peu blonde, de méchant boss de fin un peu gothique...

Recettear : An item shop’s tale 2014-025
La jolie ville de... bah tient de je ne sais pas... chaque endroit est l'occasion de rencontrer des personnages de l'histoire, faire ses courses, ou crawler dans des donjons lugubres...

Recettear : An item shop’s tale 2014-026
Un aperçu des dialogues bien barrés...

Comme dit plus haut je n’ai pas été exhaustive, et il y a tout plein de subtilités à découvrir pendant les longues heures de jeu que nous propose Recettear.

Personnellement, j’ai vraiment accroché au jeu.
Et c’est après y avoir longuement joué sur le compte steam de mon compagnon que j’ai fini par créer mon compte steam pour l’acheter à la promo suivante.
Je ne regrette pas mon achat et continue d’y jouer de temps en temps.

Le jeu est disponible sur Steam pour 14,90€.

Ce qui parait un peu cher vu l'âge du jeu… Aussi bien soit il.
Une petite promo et pour 7-8€, je vous conseille de vous jeter dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kurlog
Admin
Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Recettear : An item shop’s tale Empty
MessageSujet: Re: Recettear : An item shop’s tale   Recettear : An item shop’s tale EmptyMer 17 Sep - 17:59

Pour un jeu qui semble avoir ete développé sous flash, j'ai passé de bon moment dessus.


De plus il existe une réelle difficulté, car la fée qui vous accompagne est un agent du fisc et vous ponctionne tel un moustique sur un touriste polonais au maroc

Revenir en haut Aller en bas
https://guildekurlogois.forumgaming.fr
 
Recettear : An item shop’s tale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap Gamer :: Découverte-
Sauter vers: