Cheap Gamer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 The Banner Saga

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

The Banner Saga Empty
MessageSujet: The Banner Saga   The Banner Saga EmptySam 30 Aoû - 15:41

The banner Saga est décrit comme un tactical RPG. Il est sorti en janvier 2014, et c'est à la base un kickstarter lancé par le studio indépendant "Stoic".
Le kickstarter a eu beaucoup de succès et a permis à Stoic de ramasser plus de 700 000$ là où le studio avait demandé au moins 100 000$ pour pouvoir concrétiser le projet.

The Banner Saga promet : une histoire riche dans une ambiance "viking", des combats tactiques au tour par tour, des choix scénaristiques avec de vraies conséquences.

Une histoire riche :
On peut dire que la promesse est tenue. Le jeu fourmille de détails concernant le background du monde ou des personnages si on prend le temps de les lire ou de s'y arrêter.
Le jeu propose une carte du monde où chaque lieu est détaillé : son nom, son histoire.
Des éléments de la lore sont parsemés au fur et à mesure de son voyage. On apprend à connaitre les différents dieux, les personnages historiques/importants, etc...

L'ambiance du jeu n'en est que plus cohérente, et est de plus portée par des graphismes très chouettes et loin de se qu'on a l'habitude de voir.
Pas de pixel art ou de 3D hyper réaliste, l'écran d'intro donne le ton :
The Banner Saga 2014-029

Tous les écrans, décors, personnages et animations sont fait en animation traditionnelle.
Si certaines poses de personnages peuvent paraitre un peu tordues, globalement c'est vraiment très réussi. Les animations sont chouettes et les créateurs ont choisi de ne pas toujours tout animer, et de rester sommaire dans chaque cinématique et dialogue. Les animations traditionnelles sont très consommatrices de temps de création, et forcément pour un studio indépendant se lancer là dedans c'était risqué. Mais ce parti pris, loin de paraitre feignant, renforce encore l’ambiance du jeu et sa forte narration.

The Banner Saga 2014-030


Des combats tactiques :
Oui bon, y'a du combat tactiques régulièrement en effet.

The Banner Saga Ss_8cb10

Perso, je n'ai jamais été fan du tactics et j'ai toujours évité de jouer à ce genre de jeu...

Forcément je n'ai pas manqué de râler par ce que je me faisais démonter... J'arrivais à sortir victorieuse des combats, mais j'avais trop de types au sol, je m'en sortais tout juste (en mode normal... Il existe un mode facile au quel je n'ai pas voulu céder, et un mode difficile que je n'ai pas osé toucher...).
Le temps de faire quelques combats et on commence à maitriser le principe. Les combats se déroulaient de mieux en mieux.

Chaque fin de combat donnera des points de renommées.
Les points de renommées servent à beaucoup de chose et entre autre, il vous sera possible de les distribuer à vos personnages pour qu'ils montent de rang. Rang qui se débloquent eux même au nombre de kill (coup fatal) du perso.
Cette montée de rang permet de distribuer qqs points de stats (2. ) et de les rendre globalement plus fort (le skill spécial est plus puissant et ils peuvent porter des objets plus puissant).

Il rang maximum est le 5.
Et c'est tout pour l'aspect progression. Ça fait léger.
Du coup la partie combat est vraiment là pour donner un peu de gameplay au jeu, et on a plus l'impression de suivre une jolie histoire que d'être dans un RPG.
Oui l'aspect narratif du RPG est là, mais cliquer sur suivant pour voir la suite du dialogue c'est pas ce qu'il y a de plus folichon niveau gameplay. Les qqs combats viennent donc rompre ces séquences. C'est très bien, mais ça reste peu.

The Banner Saga 2014-031
La narration... (toujours aussi beau ceci dit)


Des choix qui comptent :

Comme dit plus haut, l'aspect narration est très important dans The Banner Saga.
Et l'histoire va régulièrement vous donner des choix à faire.
Elle est principalement découpée en en ce que je qualifierai grossièrement de "phase village" et "phase voyage".

The Banner Saga 2014-034
Phase village incoming.

Généralement, les phases village vous permettrons de suivre des dialogues importants. Et selon vos réponses ou vos choix d'actions, certains personnages vous suivront, ou non, voir pire, ils mourront. En soit, on peut dire que vos choix ont de l'importance. Certains personnage vont vous faciliter la suite du jeu ou vous pourriront plus qu'autre chose... Et bien souvent, il est difficile de le prévoir.

Tout le long de votre voyage, des évènements aléatoires viendront vous proposer plus de choix.
Certains de ces évènements ont des conséquences immédiates, d'autres conditionnent d'autres évènements aléatoires. Ce qui donne une belle consistance à ces évènements, le choix ne doit pas se faire à la légère parce que c'est un évènement "mineur".

The Banner Saga 2014-033
Ici la caravane en phase voyage.

Pendant ces phases voyages les jours défilent et il faut prendre en compte le moral des troupes (qui donne des bonus au combat si il est haut) et les vivres (les membres de votre caravane risquent de mourir de faim sinon...). Beaucoup des choix que vous aller faire vous rendront la vie plus ou moins difficile, remontant ou baissant le moral des troupes, ou vous permettrons de trouver ou de perdre des vivres, etc...

Clairement d'une partie à l'autre l'expérience de jeu n'est pas la même.

The Banner Saga 2014-032
Ici un exemple d'écran narratif. Beaucoup de choix, de conséquences et de description se feront uniquement via ce genre de texte.

Pourtant l'histoire restera toujours la même.
Il n'y a pas plusieurs fins non plus.

Cependant, The Banner Saga est présenté comme une trilogie, et ce jeu n'est que le premier épisode.
On peut donc espérer que le dernier pourra se conclure différemment selon ses choix durant les 3 épisodes.

En conclusion :

J'ai aimé The Banner Saga.
J'ai refait l'histoire 2 fois pour voir comment se passait l'histoire en changeant mes choix.
J'ai cherché à améliorer ma gestion des vivres, et ma technique de combat, finir quelques achievements... Une 20aine d'heures de jeu.
Je le referai peut être une 3eme fois, mais pas de suite.


Le jeu est beau, l'histoire est prenante.
Les mécaniques de combat sont dès fois un peu frustrantes (surtout quand on n'a pas l'habitude du tactics).
Certaines conséquences de vos choix paraissent injustes et de rares choix sont, ce que j'appelle de faux choix. Par exemple :
Des types accostent ta caravane et demande à te rejoindre :
1 - Tu les acceptes pas : ils te braquent, tuent qqs membres de ta caravane et piquent des vivres.
2 - Tu les acceptes : ils se barrent qqs jours plus tard avec des vivres.
3 - Tu ne les acceptes pas mais leur donne des vivres pour la route : bon bah tu perds des vivres quoi...

Bah le résultat est plus ou moins le même : tu perds des vivres... Au mieux t'évites la mort de quelques membres de la caravane... merci le choix.

Le jeu coute 19,99€ sur Steam ce qui me parait bien cher payé.
Personnellement, j'ai attendu une petite promo sur greenmangaming.com pour me l'offrir autour de 12€.

La re jouabilité est là si on souhaite finir tous les achievements, sinon on refait une seconde fois l'histoire "pour voir" et puis c'est tout.
Le jeu reste une agréable expérience, très joliment racontée et j'ai trouvé la narration très réussie. J’achèterai surement la suite mais en promo encore une fois... Wink

Le seal of approval est plutôt content :
The Banner Saga 815583bibih10


Dernière édition par Arkelia le Lun 10 Nov - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

The Banner Saga Empty
MessageSujet: Re: The Banner Saga   The Banner Saga EmptyMar 9 Sep - 17:28

En promotion sur Steam jusqu'au 12 septembre à 9,99€ !
Revenir en haut Aller en bas
 
The Banner Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap Gamer :: Découverte-
Sauter vers: