Hammerwatch est un "hack & slash" venu de suède, et développé par 2 types (Jochum Skoglund et Niklas Myrberg).
Vous vous retrouvez séparé de votre groupe en bas de la tour d'Hammerwatch, il vous faut trouver une sortie... En grimpant tout en haut éventuellement (cherchez pas la logique).
Voila l'excuse trouvée par les développeurs pour lancer votre héro dans les couloirs d'Hammerwatch.
Jouable en solo ou en coop, le jeu propose différentes classes. Chacune vient avec des compétences particulières et se joue à distance ou au cac : Ranger, Paladin, Wizard et Warlock. Différents patchs depuis la sortie du jeu ont rajoutés 2 nouvelles classes : Thief et Priest.
Le jeu est divisé en différents actes (ça nous rappelle quelque chose...) avec un boss au bout de chaque acte, un changement d’atmosphère, un nouveau bestiaire etc...
Chaque acte contient plusieurs niveaux (des étages d'Hammerwatch en fait) et, chose assez rare pour un jeu indépendant : ils ne sont pas générés aléatoirement.
Par contre le look rétro est bien au menu, attention les yeux :
Premier niveau avec le warlock qui se joue au cac !Hammerwatch vous propose de :
- Trouver des clés pour ouvrir des portes
- Pousser des boutons pour ouvrir des passages secrets
- Trouver des runes pour ouvrir d'autres passages secrets
- Trouver ... euh des passages secrets encore plus secrets
- Résoudre des puzzles
- Tuer tout ce qui se trouve sur votre route
- Amasser des richesses en cassant tous les vases, tonneaux, et autres conteneurs.
Mon ranger ramasse plein de sioux... à l'arc... huhu. L'argent amassé sert à acheter des upgrades de compétences, de nouveaux sorts, plus de vie, plus de mana...
L'argent étant une ressource finie (les monstres ne repop pas), à part faire un choix financier sur ce qu'on va monter ou pas, il n'y a pas vraiment de personnalisation de son personnage.
2 campagnes de 4 actes chacune, même si Hammerwatch n'est pas un early access mais bien un jeu complet, les développeurs continuent de livrer des patchs de temps à autre. C'est toujours sympa.
Si tout cela ne parait pas folichon, le jeu est vraiment très prenant pour qui aime le hack & slash (= super répétitif), et les dungeon scrawler (les niveaux sont grands et regorgent de secrets à trouver).
La musique dynamique nous met bien dans l'ambiance, très rapidement on se rend compte que ça bien fait 3 heures qu'on tue du monstre dans un donjon puant et qu'on a vachement mal aux doigts.
Oué, prévoir un entrainement physique de ses dix doigts avant de se lancer dans l'aventure c'est pas mal... Ou alors prévoir des pauses régulières pour éviter les tendinites...
*clac clac clac clac clac clac* Ça c'est le cri de mon clavier pour ma survie. Vive le clavier mécanique pour ce type de jeu, bruyant, mais ultra efficace !Le jeu est à la hauteur de ses ambitions : un bon hack & slash qui rappellera pour les plus nostalgiques (ou les plus vieux
) les sensations d'un Gauntlet !
Si 10 heures m'ont suffit pour finir la première campagne mode normal en solo, on peut prévoir de belles heures de jeu pour le reste : mode hard, seconde campagne, coop...
Le jeu s'achète 8$ sur le site des développeurs :
http://www.hammerwatch.com/soit un peu plus de 6€.
Un hack & slash simple et efficace à un prix raisonnable :
(limite on demande une seconde ration de popcorn tellement c'est bon !
)
EDIT : Corrections suite à la sortie officielle de la nouvelle campagne "Sun Temple" qui rajoute 4 nouveaux actes avec de nouveaux boss et monstres, améliore l'UI et ré équilibre les classes. Miam.