Cheap Gamer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gone Home

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Gone Home  Empty
MessageSujet: Gone Home    Gone Home  EmptySam 4 Oct - 15:23

“Gone Home is the greatest video game love story ever told.”
The New York Times

“I never expected to see myself — or such a strong reflection of myself and my own life — in a video game.”
10/10 – Polygon

“Epic, personal and revelatory.”
5/5 – Giant Bomb

Voila ce qu'on peut lire sur la page steam de Gone Home, en plus d'un joli 80% de review positive sur près de 9000 review.
Et puis le jeu a aussi un score de 86/100 sur Metacritic ce qui en fait, à priori, un bon jeu.

L'ayant eu en jeu bonus lors du dernier humble bundle que j'avais acheté principalement pour Prison Architect et Hammerwatch, j'me suis tant qu'à faire... testons, mes bons !
Il va être assez dur de parler de ce... jeu... sans spoiler l'histoire je vais tacher de faire de mon mieux.

Le pitch :
On incarne une jeune fille qui revient chez elle après un voyage d'une année en Europe.
Pendant cette année là, sa famille (papa, maman et petite sœur) a déménagée dans un graaaaaaaaaaande maison un peu glauque.
Après un an d’absence où on s’attend à retrouver sa famille, la maison est complètement vide... TINTINTINTIIIIIIIIIIIIN

Gone Home  086EC272FB69188FA16B839356B4710ABD5F1895

Sur ces fausses allures d'horror game, le jeu vous propose de visiter cette grand maison pour partir à la recherche d'indices sur ce qu'il est arrivé à votre famille.
Les principales mécaniques du jeu sont : ouvrir des portes, allumer des lumières, ouvrir des tiroirs pour y trouver moult tickets de caisse, ouvrir d'autres portes, trouver des cassettes audio pour y écouter des musiques punk très 90's.

Ah oui, j'oubliais... L'histoire se passe en 1995.
Donc forcément on va y retrouver tout un tas de référence à ces années là : x-files, beverly hills, les pins (prononcer pi-ns et pas pains), des posters avec des couleurs flashy, des images psychédéliques où on est sensé voir des formes en 3D, des téléviseurs cathodiques, des cassettes video, etc...

Le jeu joue sur la corde sensible de la nostalgie. Du coup le joueur un peu trop jeune ne verra pas le "fun" de voir tous ces pins un peu partout et trouvera la maison quand même super bordélique (ce qui est aussi le cas lorsqu'on est assez vieux pour comprendre les références... y'en a tellement partout, c'est ridicule).

Donc oui, les mécaniques de jeu, reprenons :
Naaan j'plaisante, y'a pas de mécanique de jeu en fait.

Ah et l'écran principal avec le look sympa ? oui ben vous oubliez, le reste du jeu se veut photo réaliste sans aucune vraie direction artistique. C'est correct, mais ça manque de parti pris graphique, alors que l'écran titre donnait limite envie :

Gone Home  51542E9E9DC294D81021CEFD4AD44B4DE297E072

Dans ce jeu on suit donc une histoire qui se développe au fur et à mesure qu'on trouve les fameux indices.
Pour nous pousser à fouiller un maximum, les pièces sont bourrées d'objets interactifs qui ne servent à rien.

Gone Home  E1FD995F49EE5F057BBB7EE88F5699AA2E65051B
Ca serait mal poli de partir sans tirer la chasse...

Ah, si une mécanique de jeu importante ! L'inspection : On peut prendre un objet et le faire tourner devant soit pour l'inspecter.

Gone Home  8AC72431DF7BC87C9065D0356676D29E6DC58832
Mmmm du papier toilette avec une photo de bébé dessus... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire...

Le jeu dure 2 heures (peut être 3 si on essaie de trouver un sens à toutes ces bibles dans une seule maison, et toutes ces canettes de soda vides laissées n'importe où).
L'histoire principale est agrémentée de petites histoires à trouver si on fouine bien, et c'est tout.

Voila ce que nous propose "The full bright compagny" (la boite de dev) pour la modique somme de ... *roulement de tambour*

19,99€

...

Moi j'appelle ça une arnaque.
D'abord c'est pas un jeu video. C'est aussi distrayant qu'un film pas trop mauvais (mais trop bon non plus hein, ça reste très stéréotypé) et pas plus.
D'ailleurs ça dure autant qu'un film un peu longuet.
La seule bonne idée du film c'est la progression mise en place pour pas aller trop vite à la fin en loupant les indices les plus intéressants.
Les reviews affichées sur la page steam passe un peu pour de la branlette à mes yeux... Bon. J'dois être un hater sexiste, insensible et conformiste.

Forcément après 2h de cliquage de portes bibi il fait la gueule.
Gone Home  471450bibib12


Dernière édition par Arkelia le Lun 10 Nov - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurlog
Admin
Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Gone Home  Empty
MessageSujet: Re: Gone Home    Gone Home  EmptyLun 6 Oct - 15:59

oh la la les captures font tellement point n click des années 2000.
20 euro pour ca ? alors que Machinarium est a 8 euro !! (pour celui qui veux un bon point n click)

Le point n click est un style qui a du mal a se rendre interessant, alors si il n'y a aucun partie pris artistique vous pouvez faire l'impasse directement ! Apres tout ce genre de jeu nous amene a la contemplation d'un meme tableau pendant plusieurs minutes, alors il est important nécessaire que cela soit soigné et/ou que l'on sente la patte du createur.
Revenir en haut Aller en bas
https://guildekurlogois.forumgaming.fr
 
Gone Home
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap Gamer :: Découverte-
Sauter vers: