Y'a des jeux comme ça qui paient pas de mine, on les voit passer sur Steam et on se dit "bof".
Steam me recommandait Gunpoint à cause des avis extrêmement positif des joueurs. Mais le trailer et les avis élogieux n'avaient pas réussi à me convaincre. Jusqu'à ce que je me retrouve avec une clé via Humble Bundle...
Gunpoint a été développé par un type presque tout seul (développement, scénario, lvl design) avec l'aide de différentes personnes pour la musique et les graphismes.
Le jeu nous propose un puzzle game enveloppé dans une histoire d’espionnage, le tout porté par une ambiance trench coat et musique jazzy.
On y incarne Richard Conway, un espion freelance, qui, manque de bol, est le témoin d'un meurtre (voilà, ça c'était le pitch
).
Plusieurs personnages vont vous contacter pour vous donner différentes missions et il faudra résoudre chaque mission sans se faire repérer.
Si on se fait repérer c'est souvent la mort. Une balle et pouf le jeu nous propose de recommencer le tableau ou de reprendre quelques secondes avant notre mort.
Autant le dire de suite : la morte n'est pas super punitive...
Chaque tableau nous est présenté en 2D façon maison de poupées.
Du pixel art plutôt élégant.Pour nous aider dans notre mission, le héro porte un super pantalon lui permettant de sauter excessivement haut, puis de chuter sans mourir. Pratique.
Il nous sera aussi possible de hacker les systèmes électroniques de sécurité. Par exemple un interrupteur servant à éteindre la lumière peut être hacké pour ouvrir une porte sécurisée.
Un grand bâtiment peut avoir plusieurs réseaux électroniques, et une simple couleur vient indiquer quels éléments sont sur le même circuit.
Des gardes vous barreront la route, certains pourront être assommés, d'autres non. La plus part ne pourront pas vous voir dans le noir, d'autres oui...
On pourra alors tendre des pièges, passer inaperçu, détourner l'attention d'un garde, et plus encore...
Ici j'ai bidouillé le tableau pour que la caméra de sécurité déclenche l'appel de l’ascenseur qui lui même déclenchera l'ouverture de la porte sécurisé.
J'aurai pu faire ouvrir la porte à la caméra directe, mais j'aurai été en ligne de mire du garde et "paf" mort dès mon passage sous la caméra.
Là, le garde va se tourner à cause du bruit de l’ascenseur et je pourrai passer tranquille. MOUAHAHAHAHA MOUAHAHAHAHAH MOUAHAHAHAHahah ah ahah ah.Chaque tableau va pouvoir se résoudre différemment, on aura le choix de recourir à la violence ou non.
L'histoire d’espionnage reste simple et efficace mais est surtout portée par des dialogues plutôt rigolos. Le jeu vous donne souvent le choix de la réplique. Et si beaucoup de choix n’auront aucun impact ils vous feront sourire derrière votre écran.
Du choix.Des dialogues rigolos (j'avais le choix d'être plus sérieuses dans mes réponses... mais à quoi bon ).Le jeu est très casual et n'a pas de réelle difficulté.
Aucun tableau ne m'a donné vraiment de fil à retordre. Et quand bien même, la mort n'étant pas pénalisante on peut "tester" voir si ça marche et recommencer si on a été un peu trop confiant...
Cependant, il reste vraiment agréable à jouer et on prend plaisir à refaire certains tableaux pour essayer de ne tuer personne ou de ne laisser aucun témoin, augmenter son scoring ou finir tous les acheivements que propose le jeu.
Un lvl editor vous permettra de partager vos propres niveaux via le workshop de Steam où il sera aussi possible d'y trouver les créations d'autres joueurs.
Le jeu est vendu à 7€ sur Steam (ou 10$ sur le site de l'éditeur, enfin un jeu où Steam ne fait pas une conversion 1$=1€ !)
Il y a aussi une démo jouable, vous n'avez plus d'excuses
http://www.gunpointgame.com/lien vers la démo !Malgré :
- l'absence de difficulté
- un certain manque d'ergonomie (on ne peut pas rebind ses touches pour jouer par exemple ... donc on jouera en QWERTY... et z sera un w pour le jeu)
- une trame principale un peu courte (5h grand max)
On y trouvera :
- des mécaniques de jeu inédites (j'avais jamais joué à ce type de puzzle game perso
) et vraiment bien foutue
- une ambiance très chouette
- une replay value (10h~, plus si on se lance dans le lvl editor et le workshop)
Du coup le seal of approval est plutôt content :