Craft the world c'est
un mix entre un terraria, et un dwarf fortress le tout avec des graphismes trop choupinou.
Développé par des russes qui n'ont même pas de site officiel (oui c'était louche, mais le jeu était tellement jouable pour un early access que j'ai craqué pendant une promo). L'early Access a été plutôt une bonne expérience avec des patch réguliers, une amélioration flagrante des IA des nains (j'en reparle plus bas), l'amélioration des graphismes (pour encore plus de choupinerie) et une mutation de l'IU (j'en parle aussi un peu plus bas mais pas en bien...).
- Un monde généré de manière procédurale, un scrolling 2D et des décors sur 2 plans (devant et fond, à la Terraria ou Starbound).
- Des nains qui vont travailler sous vos ordres pour récolter, construire, se défendre, le tout encouragé de quelques bières (ça c'est pour le côté dwarf fortress).
On secoue bien fort... et attention les yeux !
(j'avais prévenu c'est du graphisme choupi à mort !)
Le jeu est en early access depuis moins d'un an, mais il va surement bientôt sortir en version complète... Ils viennent de le patcher pour ajouter un tutorial (c'est plutôt bon signe !)
Le principe : on récolte (énormément), on craft (beaucoup), on tue des ennemis (un peu) façon godmode en contrôlant des nains.
Tout ça file de l'xp et à chaque niveau on gagne un nain dans sa troupe de joyeux drilles.
Toutes les 45 minutes (à partir du niveau 4 je crois) des vagues de monstres attaquent vos nains... Il faudra vous préparer et survivre ! (tower defense like)
Pour nous aider nous allons pouvoir crafter des pièges, des renforts, des armes et des armures !
Chaque nain a des compétences (jusqu'à 3 différentes) et il est possible d'avoir un cuisinier nageur agile à l'arc ! Ces compétences peuvent s'améliorer en cuisinant, nageant ou tirant à l'arc, mais aussi en trouvant des livres.
Je parle d'arc, mais les nains peuvent être aussi des mages.
D'ailleurs, on contrôle soi même la magie et on peut invoquer des diablotins pour aider les nains, créer un puit de lumière temporaire, envoyer des météores (oui oui
), etc...
Un arbre de technologies nous pousse à passer par des armures en bois avant de faire des armures en mithril... Ceci dit, pour trouver du mithril faut d'abord sacrément creuser... Du coup je trouve l'arbre de technologies un peu too much, mais bon ... L'arbre de techno est un classique du genre alors bon... ne brisons pas le genre hein...
Le craft est rigolo mais devient vite relou car, comme sur Minecraft, il faut drag & drop chaque ressource au bon emplacement, même lorsqu'on connait la recette il faut refaire le même mouvement encore et encore... Pas de raccourcis.
Le craft :
L'arbre de technologies est hallucinant et il faut une dizaine d'heures de jeu (un peu moins pour les acharnés ^^) pour en venir à bout !
Équipement des nains :
Y'a un gros côté housing, et rapidement on cherche à faire une forteresse coquette à nos nains :
C'est toujours satisfaisant de faire un joli chez soi
Y'a un principe de confort avec la décoration et les renforts, on la fait augmenter et les nains sont plus efficaces.
En théorie, pendant longtemps cette stats ne changeait rien, d'après un patch maintenant c'est pris en compte mais je demande à voir... j'ai pas vraiment vu de diff'. Ceci dit pour le principe j’essaie toujours d'avoir un intérieur chouette, on s'refait pas.
Le jeu propose un mode campagne avec un but (un petit but hein, pas un truc de ouf de dingue), qui permet de débloquer différentes cartes de plus en plus difficiles, assorties d'un bestiaire propre à chaque carte (et des ressources plus ou moins rares, inédites ou inexistante !).
De petites quêtes vous aident à pexer plus vite et vous donnent des indices sur ce qu'il faut faire pour continuer de progresser (couper 30 arbres, chasser une bête, tuer des squelettes, maxer la technologie du bois...).
Un mode bac à sable est aussi proposé (mais bof l’intérêt).
110h au compteur on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé.
Cependant, le jeu prend clairement une orientation pour être joué sur tablette (les derniers changement d'IU sont plutôt flagrants... je trouve ça gros et dégueulasse perso... même si j'ai des gros doigts... je joue pas sur tablette... didiou !!). Du coup au fur et à mesure de l'avancée de l'early access j'ai été moins... emballée.
Quelques images de la nouvelle interface :
Ça reste un jeu chouette, et surtout très tranquille.
Les nains avancent comme des tortues, si on leur donne de la bière (ou du thé !), ils avancent comme des tortues rapides, pas plus.
Y'a moyen d'utiliser de la magie pour créer des portails et faire avancer les choses plus vite. On peut aussi construire des rails et des ascenseurs pour faciliter les déplacement de nos nains.
Si on veut jouer pépère, d'une main sur la souris (ou d'un gros doigt sur la tablette...), ce jeu est nickel
Comme dans beaucoup de jeu de ce genre, il souffre d'une IA assez pauvre/buggée, et on peste souvent contre ses nains un peu bête (ou alors c'est p'tet RP allez savoir ?!). Mais les développeurs ont eu l'intelligence de prévoir un mode de contrôle où on peut contrôler un nain et le sortir d'une situation délicate.
Le jeu n'est pas "difficile". Cependant, certains ennemis peuvent être coriaces, et demanderont un peu plus de tactique que "je fonce dans le tas", mais pas trop quand même (je fonce dans le tas, et je me replis, et je refonce et je me rereplis et...). Lorsqu'un nain meurt et bien il repop 5 minutes plus tard (il me semble, ou alors 10 minutes...), pas de mort définitive. Sauf en mode bac à sable (sauf si ça a changé), on peut choisir un hard mode en quelque sorte avec un perma death activé.
En conclusion :
14,99€ comme beaucoup de jeu indé, c'est un prix honnête.
Je l'ai eu en promo Noël dernier pour 8€ du coup malgré l'orientation "je joue avec mes gros doigts sur ma tablette trop hype" je ne regrette pas mon achat.
Un jeu qu'il est bien, si on aime les nains et leur allure d'escargot.
Et même si j'ai l'air assez négative, ne vous laissez pas avoir (c'est juste QUE JE HAIS LES TABLETTES BORDEL C PAS FAIT POUR GAMER LES TABLETTES BBlbblblLBLBLB GRRRRBlllmmm), j'y retourne de ce pas tester le dernier patch qui à l'air bien sympatoche.