Cheap Gamer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Craft the World

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Craft the World Empty
MessageSujet: Craft the World   Craft the World EmptySam 26 Juil - 23:06

Craft the world c'est un mix entre un terraria, et un dwarf fortress le tout avec des graphismes trop choupinou.  I love you
Développé par des russes qui n'ont même pas de site officiel (oui c'était louche, mais le jeu était tellement jouable pour un early access que j'ai craqué pendant une promo). L'early Access a été plutôt une bonne expérience avec des patch réguliers, une amélioration flagrante des IA des nains (j'en reparle plus bas), l'amélioration des graphismes (pour encore plus de choupinerie) et une mutation de l'IU (j'en parle aussi un peu plus bas mais pas en bien...).


  • Un monde généré de manière procédurale, un scrolling 2D et des décors sur 2 plans (devant et fond, à la Terraria ou Starbound).
  • Des nains qui vont travailler sous vos ordres pour récolter, construire, se défendre, le tout encouragé de quelques bières (ça c'est pour le côté dwarf fortress).


On secoue bien fort... et attention les yeux !
Craft the World 2014-010
(j'avais prévenu c'est du graphisme choupi à mort !)

Le jeu est en early access depuis moins d'un an, mais il va surement bientôt sortir en version complète... Ils viennent de le patcher pour ajouter un tutorial (c'est plutôt bon signe !)

Le principe : on récolte (énormément), on craft (beaucoup), on tue des ennemis (un peu) façon godmode en contrôlant des nains.
Tout ça file de l'xp et à chaque niveau on gagne un nain dans sa troupe de joyeux drilles.
Toutes les 45 minutes (à partir du niveau 4 je crois) des vagues de monstres attaquent vos nains... Il faudra vous préparer et survivre ! (tower defense like)

Craft the World 2013-111

Pour nous aider nous allons pouvoir crafter des pièges, des renforts, des armes et des armures !
Chaque nain a des compétences (jusqu'à 3 différentes) et il est possible d'avoir un cuisinier nageur agile à l'arc ! Ces compétences peuvent s'améliorer en cuisinant, nageant ou tirant à l'arc, mais aussi en trouvant des livres.
Je parle d'arc, mais les nains peuvent être aussi des mages.
D'ailleurs, on contrôle soi même la magie et on peut invoquer des diablotins pour aider les nains, créer un puit de lumière temporaire, envoyer des météores (oui oui Very Happy), etc...

Un arbre de technologies nous pousse à passer par des armures en bois avant de faire des armures en mithril... Ceci dit, pour trouver du mithril faut d'abord sacrément creuser... Du coup je trouve l'arbre de technologies un peu too much, mais bon ... L'arbre de techno est un classique du genre alors bon... ne brisons pas le genre hein...
Le craft est rigolo mais devient vite relou car, comme sur Minecraft, il faut drag & drop chaque ressource au bon emplacement, même lorsqu'on connait la recette il faut refaire le même mouvement encore et encore... Pas de raccourcis.

Le craft :
Craft the World 2014-017
L'arbre de technologies est hallucinant et il faut une dizaine d'heures de jeu (un peu moins pour les acharnés ^^) pour en venir à bout !

Équipement des nains :
Craft the World 2014-018

Y'a un gros côté housing, et rapidement on cherche à faire une forteresse coquette à nos nains :
Craft the World 2014-016
C'est toujours satisfaisant de faire un joli chez soi  flower 
Y'a un principe de confort avec la décoration et les renforts, on la fait augmenter et les nains sont plus efficaces.
En théorie, pendant longtemps cette stats ne changeait rien, d'après un patch maintenant c'est pris en compte mais je demande à voir... j'ai pas vraiment vu de diff'. Ceci dit pour le principe j’essaie toujours d'avoir un intérieur chouette, on s'refait pas. Cool

Le jeu propose un mode campagne avec un but (un petit but hein, pas un truc de ouf de dingue), qui permet de débloquer différentes cartes de plus en plus difficiles, assorties d'un bestiaire propre à chaque carte (et des ressources plus ou moins rares, inédites ou inexistante !).
De petites quêtes vous aident à pexer plus vite et vous donnent des indices sur ce qu'il faut faire pour continuer de progresser (couper 30 arbres, chasser une bête, tuer des squelettes, maxer la technologie du bois...).

Un mode bac à sable est aussi proposé (mais bof l’intérêt).

110h au compteur on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé.
Cependant, le jeu prend clairement une orientation pour être joué sur tablette (les derniers changement d'IU sont plutôt flagrants... je trouve ça gros et dégueulasse perso... même si j'ai des gros doigts... je joue pas sur tablette... didiou !!). Du coup au fur et à mesure de l'avancée de l'early access j'ai été moins... emballée.

Quelques images de la nouvelle interface :
Craft the World 2014-014
Craft the World 2014-015

Ça reste un jeu chouette, et surtout très tranquille.
Les nains avancent comme des tortues, si on leur donne de la bière (ou du thé !), ils avancent comme des tortues rapides, pas plus.
Y'a moyen d'utiliser de la magie pour créer des portails et faire avancer les choses plus vite. On peut aussi construire des rails et des ascenseurs pour faciliter les déplacement de nos nains.
Si on veut jouer pépère, d'une main sur la souris (ou d'un gros doigt sur la tablette...), ce jeu est nickel Wink

Comme dans beaucoup de jeu de ce genre, il souffre d'une IA assez pauvre/buggée, et on peste souvent contre ses nains un peu bête (ou alors c'est p'tet RP allez savoir ?!). Mais les développeurs ont eu l'intelligence de prévoir un mode de contrôle où on peut contrôler un nain et le sortir d'une situation délicate.

Le jeu n'est pas "difficile". Cependant, certains ennemis peuvent être coriaces, et demanderont un peu plus de tactique que "je fonce dans le tas", mais pas trop quand même (je fonce dans le tas, et je me replis, et je refonce et je me rereplis et...). Lorsqu'un nain meurt et bien il repop 5 minutes plus tard (il me semble, ou alors 10 minutes...), pas de mort définitive. Sauf en mode bac à sable (sauf si ça a changé), on peut choisir un hard mode en quelque sorte avec un perma death activé.

En conclusion :
14,99€ comme beaucoup de jeu indé, c'est un prix honnête.
Je l'ai eu en promo Noël dernier pour 8€ du coup malgré l'orientation "je joue avec mes gros doigts sur ma tablette trop hype" je ne regrette pas mon achat.

Un jeu qu'il est bien, si on aime les nains et leur allure d'escargot.
Et même si j'ai l'air assez négative, ne vous laissez pas avoir (c'est juste QUE JE HAIS LES TABLETTES BORDEL C PAS FAIT POUR GAMER LES TABLETTES BBlbblblLBLBLB GRRRRBlllmmm), j'y retourne de ce pas tester le dernier patch qui à l'air bien sympatoche.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kurlog
Admin
Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Craft the World Empty
MessageSujet: Re: Craft the World   Craft the World EmptyDim 21 Sep - 17:53

Sur un bon conseil j'ai testé ce jeu aussi.

30 heures bien pleine m'ont permis de finir le biome le plus simple.

Alors je vais commencer par les moins bonne chose que j'ai rencontré :


  • Les nains ...ne sont pas de vrais nains. Tant que vous n'accedez pas a la technologie Biere, les guidez c'est penible. En plus leur physique me rappelerait plutot des gnomes avec des barbes, mais bon la premiere fois que vous les voyez fuir face aux squelettes ... merde les nains ne fuient pas !


Craft the World Hearthstone-nain-biere_00FA009600650612

Bon une fois la biere en poche, et "faisable" que avec des ressources renouvelables (et ca c'est chouette) vous pouvez attiré vos nains n'importe ou.
Une table, une dizaine de biere vous etes sur d'envoyer vos nains au charbon la ou vous le voulez.

Bon brasser la biere, necessite un champ assez large (environ 10) un bassin pour retenir l'eau (ou puiser dans vos douves) et la fabrique de tonneau qui se realise avec du bois (le sort magical forest ... ou un bel espace dedié.


  • Pour ma part le 2e point negatif apres le deplacement des nains c'est le manque d'espace. Certes les nains creusent. Mais moi j'avais envie d'un immeuble et voila la limite :


Craft the World Craftt10


et voila 8 etages d'habitation plus deux salles de defense en rez de chaussée et j'atteind le plafond.


  • Enfin le 3e point mais Arkélia en a parler c est les HUD / interface trop mais trop toon. Je ne suis pas grobin des doigts j'utilise une souris je n'ai pas besoin de bouton de 150 pixel chaque !



Passons au bon coté et là y'en a :

Pour ce prix modique vous trainerez aisément dans les 60-70H de jeux sans vous lassez ! Avec un coté addictif incroyable, le meme que l'on retrouve dans la serie de jeux Civilisation 
-" Allez encore un tour pour faire le porte avion"
-"Bon allez j'arrete quand j'ai tué Gengis Khan"
.... et il est rapidement 5 heures du matin quand vous arretez. 
Ce jeu amene la meme chose.

En balancant une serie de tache , nous voyons les nains s'agitez a droite a gauche et cela contribue a donner une vie sympathique, ils boivent, râlent et discutent entre eux souvent de biere, ils sifflotent en allant a la peche, c'est tres sympathique. Apres un gros combat ils vont dormir et la c'est concours de ronflement , j'ai bien rit la 1er fois.
Dans la mine j'ai apprecié les ascenseurs, et les petits trains qui vous forcent a reformer des tunnels propres , avec des piliers et vous vous trouvez a faire du housing sans le savoir dans votre mine, ayait l'esprit du nain est en vous !

Enfin, je vais pas dire que c'est un tower defense, mais toutes les 45 minutes il y a une vague importante issue d'un portail, puis de deux portails (ou porto) trois ...quatre portail votre donjon est assailli de toute part, et cela en plus des vagues nocturnes !
Outre des petits accessoires de défenses, pièges a loups, pieux etc... qui n'est vraiment pas suffisant a haut niveau, il faut bâtir un système de defense, mais un mur ne suffit pas, si le mur est haut ils vont le percer, si ils n'est pas assez haut ils se grimpent dessus pour former un escalier, une fosse a interet a etre large car les squelettes fabriquent des ponts d'Os etc... etc... un bon truc est d'utiliser la physique des blocs de sable.

Enfin il y a les camps gobelins, qui viennent piller vos ressources , les fourbes !


Bref j'ai vraiment bien aimé ce jeu, Construction = amusante, Difficulté = moyenne, Exploration (sous terraine) = assez fun, Combat = pas mal du tout.

Un dernier truc, ne pas finir le jeu en mode hors ligne, sinon vous ne passerez pas au niveau suivant !


Finalement si vous avez deja eu un vivarium a fourmi ce jeu est pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://guildekurlogois.forumgaming.fr
Arkelia

Arkelia


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2013

Craft the World Empty
MessageSujet: Re: Craft the World   Craft the World EmptyJeu 20 Nov - 18:32

Craft the world est à 50% sur Steam en ce moment Smile

7,49€, à ne pas rater !

La sortie de l'early access a été annoncée aujourd'hui même pour le 24 novembre !
Un 4eme monde est en préparation pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craft the World Empty
MessageSujet: Re: Craft the World   Craft the World Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craft the World
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perfect World International
» WOT ou world of Tank a fait un petit avion
» Retro-test Conquest of the New World (de 1492 a 2070)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap Gamer :: Découverte-
Sauter vers: