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 Retro-test Conquest of the New World (de 1492 a 2070)

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Kurlog
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Kurlog


Messages : 314
Date d'inscription : 08/06/2012

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) Empty
MessageSujet: Retro-test Conquest of the New World (de 1492 a 2070)   Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) EmptyDim 17 Aoû - 8:38

Un test qui s'inscrit dans une serie de COnquest of the New World a Anno 2070.

Conquest of The New World

jeu de 1996 developpé par Quicksilver un illustre inconnu et editer par Interplay une maison en faillite depuis 10 ans

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) 220px-Interplay3


Principe

Conquest est un jeu de strategie au tour par tour de decouverte et colonisation d'une terre inconnue basé sur la periode de conquete des ameriques.


Description


La premiere etape etant de parametrer une partie, partons de là. De multiple critere comme souvent dans ce genre de jeu, taille de la carte, nombre de joueur IA, nombre de camp indien, qualité du terrain, climat etc... et bien sur la taille. A savoir pour les joueurs aux longs courts qu'une carte de taille immense prendra plusieurs heures a votre bateau a en faire le tour.


Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) Conquest-of-the-new-world-pc-012_m

Gameplay

Le jeu commence avec une pov' caravelle et quelques explorateurs, apres avoir laché votre personnel sur les cotes du nouveau monde (on appreciera la fonction auto-exploration) commence la decouverte des rivieres, montagnes etc... qui evidemment en bon colon nous est attribué (1er arrivé 1er servi fuck les indigenes) et bien sur la decouverte des autres joueurs et des indigenes, tous indiens.
Pour ces derniers indiens, trois types de comportement, hostile neutre ou amicale. Celon ceci, ils feront ou non du commerce, attaqueront vos colonies etc....
Sachant que si vous rasez des Seminoles Amicale sur la carte, les autres Seminoles perdront confiance en vous descendant d'un cran dans l'echelle de confiance.

Au bout de quelques années, les colons arrivent, il faut les placer de la meilleur facon pour obtenir bois metal landes agricoles et acces a la mer et former la 1er colonie.
Les marchandises sont accessibles en commerce divers, les indiens, les autres colonies la mere patrie ou en les produisant soi meme evidemment dans les batiments installes dans vos colonies.
Pour le commerce, il faut compter un temps "reel" les caisses de marchandises en transit mettront du temps a venir de la patrie en bateau, alors qu'un tribu sur votre zone sera rapide.
La 1er colonie fondée (on appreciera la fonction de visualisation de la zone de developpement par niveau), passons aux fameux batiments :

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) 22392-conquest-of-the-new-world-deluxe-edition-windows-screenshot

Il existe 11 batiments differents :
- L'hotel de ville , regroupe les stats les richesses produites le resumé du commerce
- La caserne pour former des troupes
- L'ecole militaire pour former les troupes en affectant plus ou moins d'or , il est possible de rendre meilleur les troupes dans plusieurs categories (defenses attaques etc...)
- Le port creation de bateau et commerce
- L'eglise pour amener plus de colon
- maison pour loger les colons
- le ferme produit de la nourriture indispensable a la survie des colons
- la scierie produit du bois, pour la plupart des constructions
- la mine metal et or pas de guerre sans fer ni fric
- la manufacture pour les produits finis
- la taverne pour creer des explorateurs

Les ressources naturelles sont épuisables et il est necessaire de gerer la main d'oeuvre sur chaque site pour etre sur de son bon rendement.

Et sachant que chaque batiment a 5 niveaux de construction qui ne peuvent jamais depasser le niveau de l'hotel de ville (le niveau 0 etant le niveau de pré-construction. Comme dans tous les jeux  plus c'est un niveau elevé plus ca coute en ressources et en main d'oeuvre pour le faire tourner mais plus ca rapporte d'or.



Pour en finir, vos colonies se rebellent contre la patrie, et demandent leurs independances, apres quelques combats vous l'obtenez et la patrie devient un partenaire economique comme un autre.

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) 22400-conquest-of-the-new-world-deluxe-edition-windows-screenshot

Les combats

Chaque armée sur le terrain est mené par un chef, creer a l'hotel de ville ou offert en début de partie par la patrie. Lors de sa creation outre son nom on place plusieurs points dans def attaque mouvement leadership etc... Ce potentiel basique de point peux etre ameliorer dans l'ecole militaire permettant le creation de grand capitaine de guerre.
Ensuite on lui affecte sous ses ordres des troupes creer ou gagner, le soldat de troupes par 6, le cavalier par 3 l'artillerie par 3 le groupe d'indien par 6 voir les indiens cavaliers par 3 egalement (sachant que les indiens ne peuvent etre ameliorer dans l'ecole militaire mais qu'il beneficie des bonus du leader lorsqu'ils sont sous les ordres de celui ci).

Enfin , l'avatar du capitaine de guerre sur la map est deplacable toujours au tour par tour afin d'attaquer ou de renforcer une garnison.
Que cela soit en attaque ou defense, la bataille se passe sur une grille de combat comme sur l'image ci dessous.

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) Conquest-of-the-new-world-image187250

Retro-test Conquest of the New World  (de 1492 a 2070) 22396-conquest-of-the-new-world-deluxe-edition-windows-screenshot


Chaque unité, explorateur navire ou militaire peux etre renommer, une bonne chose quand on commence a en avoir un paquet et sympa de renommer son leader militaire Pizzarro Smile ou Gomez de las Casas si vous etes un colon espagnol par exemple.






Conclusion

Nous sommes en 1996, et ce jeu bien détaillé va creer tout un genre. Des dizaines d'astuce de jeu, et de style de prise en main sont toujours en fonction dans les jeux modernes.
Il n'est pas possible a mon avis de dire je connais les jeux de Conquete au tour par tour sans avoir jouer a Conquest, c'est toujours ma reference de jeu strategique au tour par tour.
Un jeu pepere, ou une certaine langueur s'installe, pas de palpitation dans ce jeu, vous lancez une partie pour plusieurs mois voir plusieurs années. Les tours peuvent etre tres longs celon la quantité de village/ville possédé, la aussi l'auto-colonie vous extradera d'une gestion micro-millimetré qui peu paraitre lourde.

Et la on arrive dans un coté délirant, si la carte est grande vous mettrez un temps fou a tout decouvrir et tout coloniser, hors le temps n'a pas de limite et vous etes rapidement (en quelques mois de jeu) au XXe siecle... mais toujours bloqué avec la technologie max que propose le jeu.
Enfin le jeu ne cherche pas de cohérence, et vivre dans un univers de conquete eternel est a posteriori quelques choses de plutot merveilleux et exitant (mais ce n'est qu'un jeu Sad )


Pour un joueur récent, le coté graphique meme si tres propre pour l'epoque peux paraitre rebutant, mais le gameplay et les combats seront plutot seduire par leurs modernités (a l'epoque) et leur actualité (maintenant).

un jeu de 1996 devrait pouvoir se trouver gratuitement sur le net je pense, a tester sur du long terme pour les fans du genres.
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